Renforcement des capacités d’hébergement universitaire et recrutement de nouveaux enseignants et autres directeurs d’établissements secondaires.
La nouvelle rentrée scolaire et universitaire semble cette année bénéficier de toutes les faveurs requises au point que l’on ne déplore pratiquement ni manque en personnel enseignant ni en directeurs et encore moins en fournitures scolaires.
C’est ainsi que les préparatifs de cette rentrée ont été fignolés depuis plusieurs semaines à tel point que la plupart des points noirs ont été réglés à temps et que tout semble une reprise des cours avec beaucoup moins de soucis en comparaison avec les années précédentes.
C’est ainsi que toutes les opérations de mutation des enseignants ou de recrutement de nouveaux directeurs des établissements scolaires aussi bien ai niveau des collèges que des lycées, ont été achevées à temps, permettant de mettre en place tous les responsables dans leurs établissements d’affectation et d’entamer les opérations de gestion pédagogique dans les temps impartis, notamment pour la répartition des classes et des emplois du temps et mener à bien les préparatifs inhérents à l’entretien des bâtiments.
Pour certains commissaires, le manque de personnel enseignant aussi bien au primaire qu’au secondaire sera comblé, s’il est constaté, dans les meilleurs délais, comme au Kef où l’on entend recruter 98 enseignants dans les collèges et les lycées et 205 instituteurs dans le cycle primaire, soit de façon régulière ou par le biais de contrats.
Autres bonnes nouvelles : la réhabilitation de plusieurs centaines d’écoles et autres collèges ou lycées, grâce à un plan d’intervention mis en place par le ministère de l’Éducation portant ravalement des bâtiments ou rénovations d’autres, parfois même à coup de reconstruction de nouveaux édifices après leur démolition comme ce fut le cas pour le collège de Borj Elifa au Kef qui a été rasé après avoir été constaté menaçant ruine et présentant un risque réel pour les élèves et les enseignants. Il s’agit d’une défaillance grave qui cache, selon un ingénieur spécialisé en génie civil, des dessous de mauvaise gestion, le bâtiment ayant été n’a été construit au milieu des années 90.
Le ministère de l’Éducation a certes beau réserver plusieurs milliers d’institutions éducatives pour mener à bien le déroulement de l’élection présidentielle anticipée qui s’est déroulée hier, mais cela ne devrait, en aucun cas, perturber la rentrée scolaire, prévue demain mardi 17 septembre, tant tous les préparatifs ont été mis en place en temps opportun et que la menace de grève brandie par les enseignants du secondaire n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Jamel TAIBI